Vert, noir, blanc, rouge, semi fermenté, aromatisé ou nature
1.5 milliard de tasses sont bues dans le monde chaque jour. C’est la boisson la plus bue dans le monde après l’eau. Le thé se consomme chaud, glacé ou dans votre assiette sous de multiple formes. Nous disposons de 200 références de thés qui sont choisies dans les plus grandes maisons de thés d’Europe et qui nous garantissent la qualité de leurs sélections de jardins.
Tous les thés sont issus des feuilles et du bourgeon qui se trouvent sur chaque branche de théier « Camellia sinensis ».
Une fois les feuilles récoltées, c’est le traitement appliqué qui donne à chaque thé sa particularité. Les conditions de sa culture (propriétés du sol, culture à l’ombre ou à la lumière, récolte au printemps ou en été, etc.) lui attribuent également un goût particulier qui fera ensuite la différence entre les différents thés issus de chaque processus de fabrication. A partir de ces thés natures sont créés les aromatisés qui se font par ajout d'essences, de morceaux de fruits/fleurs et d'arômes naturels.
Le thé est produit dans de nombreux pays : Chine, Japon, Inde, Afrique, Amérique du sud, Océanie et certains pays du Moyen-Orient.
Thé qui subit très peu de transformations après sa cueillette.
Il se caractérise par une récolte très minutieuse effectuée manuellement quelques jours par an. La récolte ne touche que les bourgeons terminaux, et les plus jeunes pousses.
Après la cueillette, le thé est étendu à l’air libre pendant un temps assez long pour que le dessèchement des feuilles soit suffisant : cette étape est appelée le flétrissage. Le thé est ensuite desséché dans des bassines pendant une demi-heure environ.
Après ce traitement, les feuilles font apparaître un léger duvet argenté qui donne au thé sa couleur argentée et blanche. Leur infusion est très pâle.
Le thé noir est un thé fermenté.
Tout d’abord, les feuilles de thé sont flétries puis roulées. Ce procédé de roulage est réalisé pour briser les cellules de la feuille afin de mettre en contact les enzymes du thé avec ses autres composants : la fermentation du thé peut ainsi avoir lieu.
Ensuite, les feuilles sont entreposées dans une pièce humide et chaude (plus de 25 °C), pour atteindre un taux de fermentation suffisant.
Puis les feuilles subissent une dessiccation : pour stopper la fermentation, la feuille est soumise pendant une durée assez courte à une haute température dans une atmosphère sèche.
L’infusion obtenue est de couleur foncée. Leur liqueur est rouge orange, assez foncée.
C’est un intermédiaire entre le thé vert et le thé noir. Ils ont, comme leur nom l’indique subi une fermentation incomplète. Les feuilles ont été légèrement chauffées. Ces thés sont la grande spécialité de l’île de Formose.
Les thés verts sont des thés non fermentés.
La différence entre la fabrication du thé noir et celle du thé vert est la fermentation. En effet, le thé vert n’y est pas soumis au cours de sa préparation. Après la récolte, les feuilles sont flétries puis torréfiées. Cette étape est réalisée afin de tuer les enzymes qui pourraient provoquer la fermentation du thé. Pour l’effectuer, la feuille est chauffée à haute température pendant un temps relativement court (de 20 à 30 secondes).
Les feuilles sont ensuite roulées ou pliées à la main pour sécher. Ces opérations de malaxage et de séchage sont répétées plusieurs fois, les feuilles se colorent peu à peu en vert foncé. Leur infusion est d’un vert lumineux et clair aux reflets d’or.
Matcha signifie « poudre de thé » en japonais. Le matcha est un thé vert du Japon, obtenu à partir des feuilles réduites en poudre, du tencha une variété de thé. Ce thé est consommé au Japon lors de la cérémonie traditionnelle du thé. Sa couleur et son goût unique en font également une poudre appréciée en cuisine et en pâtisserie.
Arbuste d’Afrique du Sud. Ses feuilles sont complètement oxydées, il peut se conserver plusieurs années tout en gardant sa saveur. Tout d’abord, il faut commencer par le flétrissage, par lequel on enlève l’humidité qui se trouve dans les feuilles. On procède ensuite au roulage des feuilles, qu’on laisse fermenter dans un endroit humide et chaud. Le thé rouge à la particularité de contenir des polyphénols différents, tous pourvus de propriétés anti-oxydantes. Enfin, il ne contient aucune trace de caféine ou de théine, et peut donc être bu à tout moment de la journée.
Le maté est une boisson populaire en Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil principalement). Connue pour ses bienfaits, l’infusion de feuilles de maté (« yerba maté ») se boit dans une tasse à maté à l’aide d’une paille filtrante (« bombilla »).
L’arbuste sur lequel poussent ces feuilles de maté peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut et ne se développe que dans la région frontalière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Ces trois pays sont d’ailleurs les seuls producteurs de maté au monde.
Retrouvez notre sélection d'infusion de fruits ou de plantes...