Thématique Café : Afrique

 

Découvrez notre sélection de cafés 100% arabica d'Afrique !

 

Parmi les plus grands producteurs de café, l’Afrique détient une grand part du marché mondial.

L’Ethiopie, étant considéré comme le berceau du café, assure 25% de ses revenus d’exportation grâce au café et se place au 5e rang mondial des pays producteurs de café.

La production de café du continent pourrait augmenter de plus de 2 millions de sacs au cours de chacune des cinq prochaines années, au fur et à mesure des progrès de l'exploitation agricole dans la plupart des pays producteurs de café tels que l'Ethiopie, la Côte d'Ivoire, l'Ouganda, le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie.

Dans notre thématique, nous vous proposons de découvrir des cafés africains, qui ne figurent pas dans notre « gamme permanente » :

 

 

Nous avons sélectionné 4 cafés : 2 cafés du mois / 2 cafés gourmets

 

 

 Café du mois de Juillet : Ouganda Drugar

L’Ouganda s’est imposé sur le marché mondial du café. Il est le deuxième pays producteur africain après l’Ethiopie et il occupe le 8E rang mondial des pays producteurs de café.

Géographie : Origine du sud-ouest et Est de l'Ouganda, les plantations se situent sur les pentes du Ruwenzori et Mont Elgon, entre 1200m et 2000m d 'altitude.

Agriculture : Arabica pur Catimor préparé avec tradition en voie sèche (café nature), d’où l’appellation DRUGAR, concentration des 3 mots Dry Ouganda Arabica (Arabica Sec d'Ouganda) : les cerises sont séchées naturellement sur claies

Dégustation : Une tasse de caractère au corps très présent, sans acidité, avec une belle persistance en bouche sur des notes puissantes épicées.

Profil : racé / Intensité : 5/5 très corsé

 

 

 

Café du mois d'Août : Tanzanie Twiga AA

 

Gourmet Malawi Pamwamba AA+  :

 

Avec ses terres d’altitude et son climat tempéré, le Malawi bénéficie de conditions idéales pour la caféiculture. Introduit au 19e siècle, le café fut d’abord cultivé autour de Thyolo et de Mulanje. 90% des recettes d’exportation du pays reposent sur le café (45% du PIB).

Géographie : Terroir sur les pentes abruptes du district de Thyolo entre 1000 et 1500 m d'altitude. Les champs de caféiers agrémentées par quelques lopins de forêt jouissent d’un sol extrêmement fertile, amalgame d’argile et d’alluvions.
Variété : Catimor, SL28 (très bon dérivé du bourbon)
Agriculture : Culture sous ombrage, conditions et  sélection très stricte des cerises, les fermiers arrivent à en tirer le meilleur et offrir un cru de grande régularité. Un programme de régénération des caféiers assure une récolte toujours issue d'un verger jeune et exempt de maladies.
Dégustation : Particulièrement doux et légèrement fruité, cette tasse offre une agréable longueur en bouche aux arômes francs de noisette et d'amande grillée, agrémenté d'un nez complexe rappelant réglisse et fruits rouges.

Profil : harmonieux  / Intensité : 2/5 doux

 

Gourmet Rwanda Remara  :

 

Le Rwanda est connu comme le pays aux mille collines. Les altitudes élevées et une riche biodiversité contribuent à une excellente culture du café. Le Rwanda est un petit pays en superficie, mais il produit beaucoup de café. La production rwandaise regroupe de nombreux producteurs issus de 430 000 familles qui travaillent sur une superficie de 31 000 hectares. Une plantation moyenne est composée de moins de 200 caféiers.

Géographie : Origine du sud du Rwanda, dans le  district de Nyamagabe reconnu pour la qualité de son café, plantation au cœur du terroir de Gikongoro entre 1700 et 2000 m. La station de lavage se situe elle-même à 1920m d’altitude !

Agriculture : Pur bourbon rouge récolté à la main suivant le process lavé directement à la station. Le séchage sur lits africains est particulièrement soigné puisque réalisé uniquement à l’ombre (4 à 5 semaines au lieu de 2 à 3) offrant au grain final le taux d’humidité recherché parfaitement homogène.

Dégustation : Ce café est une ode aux arômes. Complexe, sur des notes florales, épicées et gourmandes. En bouche se révèlent des notes de pamplemousse, de chocolat , de myrtille et d'abricot. Le corps est rond, la longueur persistante sur des notes de sirop d'érable et mandarine.

Profil : fruité / Intensité : 4/5 corsé

 

 

 

 

 

Retrouvez tous les cafés de la thématique en boutique ou sur notre boutique en ligne !

 

La boutique la plus proche de chez vous

 

Achetez-les en ligne !

Publié le 07/07/2020

cafe du mois

08/06/2020 cafe du mois

thé du mois

29/05/2020 thé du mois