BRASIL

 

Découvrez notre sélection de cafés 100% arabica du Brésil !

 

Le Brésil est le plus gros pays producteur de cafés arabicas. Il produit 25% de l'offre mondiale de café !

Les brésiliens sont aussi de gros consommateurs de café, ainsi, le pays exporte les 2 tiers de sa production.

 

Il y a 6 régions principales de production :

BAHIA : Cette zone produit des arabicas

MINAS GERAIS : Etat où il y a le plus de plantations.  Cet état compte 4 régions de production : Sul de Minas, Cerrado, Minas Chapada, Minas Gerais Mountains.

ESPERITO SANTO : Situé au Sud Est du pays, les plantations sont pour la plupart cultivés robusta.

SÃO PAULO : Regroupe deux principales régions de production : Mogiana et Center West.

PARANÃ : Dans cette zone de production, les coûts de production sont plus élevés que dans le Minas Gerais. Les rendements sont plus faibles

 

 

 

Nous avons sélectionné 4 cafés du mois :

 

Février : Brésil Black Diamond

Produit dans le Minas Gerais, la région du Cerrado produit des cafés de très haute qualité.

 

Mars : Brésil Bahia

 Bahia est actuellement la région produisant le plus de café dans le MONDE !

 

Avril : Brésil Tristar

Ce café est le fruit de l’assemblage harmonieux de deux terroirs brésiliens prisés : le Cerrado et le Mogiana.

 

Mai : Brésil Mogiani Guarani

  Issu de la région de Mogiana, région de production la plus connue dans l'Etat de São Paulo

 

Et 4 grands crus :

 

Brésil Bob-o-link rouge BIO :

Origine : Culture dans le terroir semi-montagneux de Mococa (Etat de São Paulo) entre 1100 et 1400m d’altitude à la biodiversité préservé, ce café porte le nom d’un petit oiseau migrateur symbolisant le respect de l’environnement insufflé par ses producteurs

Agriculture : Les plantations sont sous ombrage de grands arbres dans le respect de l’environnement (système d’irrigation préservant l’eau, soin sur la biodiversité, la santé et l’éducation des travailleurs), la récolte (variétés Catuaï rouge, bourbon rouge, mundo novo rouge) est exclusivement manuelle et très sélective, suivi du procédé nature avec séchage en terrasse sur lits africains. L’usinage final (tri, déparchage) de qualité est directement réalisé à la ferme.

Dégustation : Elégant et expressif, ce café offre de la fraîcheur et de la complexité sur des notes de saveurs tropicales, d’ananas, fraise et de caramel.

Profil : HARMONIEUX     Puissance : 3/5

 

 

Brésil Saquarema BIO :

 

Origine : Au cœur du terroir Sul de Minas (Etat du Minas Gerais) caractérisés par ses collines et vallées qui s‘alternent avec des forêts tropicales aux sols riches, culture à 1050m d’altitude

Agriculture : Ferme Saquarema existante depuis plus de 200 ans ! Entremêlé d’Eucalyptus, les caféiers de cépages Mundo Novo, Catuaï jaune, rouge et Icatu sont cultivés avec grande qualité par le producteur Ricardo Aguiar, puis séchés naturellement sur patios.

Dégustation : Un corps rond et crémeux, équilibré sans agressivité à la belle longueur en bouche sur des notes gourmandes de caramel, noix et cacao

Profil : SUAVE     Puissance : 3/5

 

 

Brésil Sertao Bourbon jaune Caracoli :

Origine : Issu de la région montagneuse São Lourenço, dans l'Etat du Minas Gerais, la ferme « Sertao » bénéficie d’un profil climatique idéal, combiné à une qualité de sols et une altitude favorable jusqu’à 1450m.

Agriculture : La plantation s’étend sur des coteaux extrêmement pentus jusqu’à 45 degrés, une inclinaison favorable à combattre le gel, les maladies et assurant une exposition homogène des cerises au soleil. Il s’agit d’un pur bourbon jaune caracoli suivant le procédé nature entièrement à la ferme, avec un tri final mécanique et électronique assurant un lot homogène de haute qualité.  

Dégustation : Belle présence en bouche dès l’attaque, un corps imposant et particulièrement gourmand sur des notes prononcées de chocolat agréablement persistante.

Profil : SUAVE     Puissance : 4/5

 

Brésil Pedra Bonita Honey :

Origine : Culture au cœur de la région forestière du Minas Gerais dans le district de São João do Manhuaçu sur un sol ferrugineux fertile, entre 1950 et 1150m d’altitude dans un climat propice à la culture d ecafés haut de gamme.

Agriculture : La plantation « Pedra Bonita » a plus d’un demi siècle et appartient à Ednilson Dutra. Les variétés cultivés sont nombreuses et typiques de cette région (catuaï rouge et jaune, Mundo novo, bourbon, catucaï, pacamara et Icatu). La cueillette est exclusivement manuelle, ce cru suit ensuite le Honey Process, avec un séchage délicat réalisé sous serre sans dépasser 28 degrés et nécessitant un brassage plusieurs fois par jour. Comme tous les cafés brésiliens haut de gamme, il bénéficie d’un tri final de qualité.  

Dégustation : Café rond et crémeux, à l’attaque douce suivie d’une belle longueur en bouche. Une finale à la persistance gourmande, notes aromatiques prononcées d’amande et de miel.

Profil : HARMONIEUX     Puissance : 3/5

 

 

 

 

 

 

Retrouvez tous les cafés de la thématique en boutique ou sur notre boutique en ligne !

 

La boutique la plus proche de chez vous

 

Achetez-les en ligne !

 

Publié le 02/03/2020

Thé du mois

21/02/2020 Thé du mois