Vert, noir, blanc, rouge, fumé, semi fermenté, aromatisé ou nature
130kg de thé sont produits chaque seconde, 60% des Français en consomment et 100 tasses sont dégustées par an et par personne en France. C’est la boisson la plus bue dans le monde après l’eau. Le thé se consomme chaud, glacé ou dans votre assiette sous de multiple formes. Nous disposons de 200 références de thés qui sont choisies dans les plus grandes maisons de thés d’Europe et qui nous garantissent la qualité de leurs sélections de jardins.

 
Le thé


 

Tous les thés sont issus des feuilles et du bourgeon qui se trouvent sur chaque branche de théier « Camellia sinensis ».
Une fois les feuilles récoltées, c’est le traitement appliqué qui donne à chaque thé sa particularité. Les conditions de sa culture (propriétés du sol, culture à l’ombre ou à la lumière, récolte au printemps ou en été, etc.) lui attribuent également un goût particulier qui fera ensuite la différence entre les différents thés issus de chaque processus de fabrication. A partir de ces thés natures sont créés les aromatisés qui se font par ajout d'essences, de morceaux de fruits/fleurs et d'arômes naturels.
Le thé est produit dans de nombreux pays : Chine, Japon, Inde, Afrique, Amérique du sud, Océanie et certains pays du Moyen-Orient.

 
Le thé blanc
 
Thé qui subit très peu de transformations après sa cueillette.
Il se caractérise par une récolte très minutieuse effectuée manuellement quelques jours par an. La récolte ne touche que les bourgeons terminaux, et les plus jeunes pousses.
Après la cueillette, le thé est étendu à l’air libre pendant un temps assez long pour que le dessèchement des feuilles soit suffisant : cette étape est appelée le flétrissage. Le thé est ensuite desséché dans des bassines pendant une demi-heure environ.

 
 
 
Après ce traitement, les feuilles font apparaître un léger duvet argenté qui donne au thé sa couleur argentée et blanche. Leur infusion est très pâle.
 
Notre sélection de thés blancs natures et aromatisés :
//www.boutique-the-cafe.com/11-the-blanc

Le thé noir

Le thé noir est un thé fermenté.
Tout d’abord, les feuilles de thé sont flétries puis roulées. Ce procédé de roulage est réalisé pour briser les cellules de la feuille afin de mettre en contact les enzymes du thé avec ses autres composants : la fermentation du thé peut ainsi avoir lieu.
Ensuite, les feuilles sont entreposées dans une pièce humide et chaude (plus de 25 °C), pour atteindre un taux de fermentation suffisant.

 
 
 
 
Puis les feuilles subissent une dessiccation : pour stopper la fermentation, la feuille est soumise pendant une durée assez courte à une haute température dans une atmosphère sèche.
L’infusion obtenue est de couleur foncée. Leur liqueur est rouge orange, assez foncée.
 
Notre sélection de thés noirs natures et aromatisés :
//www.boutique-the-cafe.com/14-the-noir-nature
//www.boutique-the-cafe.com/15-the-noir-aromatise
 
 
Le thé vert
Les thés verts sont des thés non fermentés.
La différence entre la fabrication du thé noir et celle du thé vert est la fermentation. En effet, le thé vert n’y est pas soumis au cours de sa préparation. Après la récolte, les feuilles sont flétries puis torréfiées. Cette étape est réalisée afin de tuer les enzymes qui pourraient provoquer la fermentation du thé. Pour l’effectuer, la feuille est chauffée à haute température pendant un temps relativement court (de 20 à 30 secondes).

 
 
 
 
Les feuilles sont ensuite roulées ou pliées à la main pour sécher. Ces opérations de malaxage et de séchage sont répétées plusieurs fois, les feuilles se colorent peu à peu en vert foncé. Leur infusion est d’un vert lumineux et clair aux reflets d’or.
 
Notre sélection de thés verts natures et aromatisés :
//www.boutique-the-cafe.com/12-the-vert-nature
//www.boutique-the-cafe.com/13-the-vert-aromatise
 
Le thé rouge ou Rooïbos
 
Arbuste d’Afrique du Sud. Ses feuilles sont complètement oxydées, il peut se conserver plusieurs années tout en gardant sa saveur. Tout d’abord, il faut commencer par le flétrissage, par lequel on enlève l’humidité qui se trouve dans les feuilles. On procède ensuite au roulage des feuilles, qu’on laisse fermenter dans un endroit humide et chaud. Le thé rouge à la particulrité de contenir des polyphénols différents, tous pourvus de propriétés anti-oxydantes. Enfin, il ne contient aucune trace de caféine ou de théine, et peut donc être bu à tout moment de la journée.

Notre sélection de Rooïbos :
//www.boutique-the-cafe.com/18-the-rooibos-et-mate
 
 
 
 
Le thé fumé
 
 
C’est un thé noir idéalement consommé pendant ou après un repas.
Les feuilles de thé sont cueillies, torréfiées, puis roulées. Elles sont ensuite fermentées et à nouveau roulées. C’est la dernière étape qui leur donne un goût particulier : les feuilles sont séchées au-dessus d’un feu d’épicéa ou de cyprès.


Notre sélection de thés fumés :
//www.boutique-the-cafe.com/16-the-fume
 
 
 
 
Le thé Oolong est un thé semi-fermenté :
 
 
 
C’est un intermédiaire entre le thé vert et le thé noir. Ils ont, comme leur nom l’indique subi une fermentation incomplète. Les feuilles ont été légèrement chauffées. Ces thés sont la grande spécialité de l’île de Formose.
 
Notre sélection de thés Oolong :
//www.boutique-the-cafe.com/17-the-oolong